+261 20 26 040 38 / +261 32 04 680 44 discover.mada@yahoo.fr
TourismeParticipatif

TOURISME PARTICIPATIF DANS LE SUD DE MADAGASCAR

Voyager différement

L’esprit de ce voyage éco-responsable

Outre la découverte de la nature dans toute sa pureté , l’idée de ce voyage est axée sur une composante éducative : apprendre , partager , agir .

Nous favorisons un contact qui contribue au bien-être des communautés locales et encourage leur participation , à la protection du patrimoine humain , naturel et culturel .

 

Nous vous emmenons vers le sud de Madagascar et ses mille facettes .Villages tranquilles pleines de charme avec un mode de vie traditionnel et séculaire, une multitude de sensations, les richesses faunistiques et floristiques des réserves naturelles , les vastes savanes , les steppes abandonnées et froides où le contraste constitue les éléments essentiels de l’environnement. … et une surprenante variété de cultures.

La scène dantesque du Massif de l’Isalo et sa beauté mystérieuse invitent au silence et au respect.

Saison

Circuit disponible toute l’année

Séjour balnéaire

Séjour balnéaire disponible en supplément à la fin du circuit (à Ifaty ou Anakao)

Transport

Location de voiture et chauffeur guide inclus

Force de randonnée

Plusieurs niveau de randonnées disponible

Budget

Disponible avec différents standards hoteliers, en demi-pension ou en pension complête

Budget

Disponible avec différents standards hoteliers

Le programme

Jour 1 :           PARIS – ANTANANARIVO – ANTSIRABE

Jour 2 :           ANTSIRABE

Jour 3 :           CENTRE VILLAGEOIS COMMUNE RURALE

Jour 4 :           ANTSIRABE – AMBOSITRA

Jour 5 :           AMBOSITRA – FIANARANTSOA

Jour 6 :           FIANARANTSOA  

Jour 7 :           FIANARANTSOA – RANOHIRA

Jour 8 :           RANOHIRA

Jour 9 :           RANOHIRA – TULEAR – IFATY

Jour 10:          IFATY

Jour 11:          IFATY

Jour 12:          IFATY – TULEAR – ANTANANARIVO

Jour 13:          ANTANANARIVO – PARIS

Demander une quotation

Interessé par ce circuit?

Contactez-nous pour définir votre circuit sur mesure.

Demander une quotation

Envoyez-nous les détails de votre circuit. Notre équipe vous réponds dans un délai de 48h.

Itinéraire détaillé

Jour 1 :           PARIS – ANTANANARIVO – ANTSIRABE

Arrivée matinale à l’aéroport international d’Antananarivo. Accueil et transfert dans un hôtel à proximité de l’aéroport pour un Day Use et petit déjeuner.

Ensuite départ en voiture vers le sud de l’île , première étape Antsirabe. La capitale agricole

Nous traversons un paysage typique des Hautes Terres: vastes rizières et champs de blé avec des arrêts dans les charmants villages aux couleurs de latérites.

Les occasions sont nombreuses pour le contact avec la population locale ,

 

Juillet à septembre est la saison des retournements de morts que les villageois organisent en fin de semaine . Cette coutume consiste à changer le linceul des membres de la famille à qui on souhaite demander bénédiction . Souvent c’est par chance qu’on en voit sur la route

Visite de la fonderie traditionnelle de marmites ( cocote ) faites avec du matériel très rudimentaire

.

La ville est réputée pour sa production artisanales de batteries de cuisine et autres objets en aluminium qui sont vendus dans tout le pays. Ces petites fabriques, qui seraient au nombre d’une centaine dans la localité, sont toutes familiales. Elles occupent les membres de la famille et, pour le surplus, des ouvriers venant de communes rurales aux alentours. Le savoir-faire se transmet de génération à génération.

 

La matière première consiste des morceaux d’aluminium de toutes sortes provenant de récupérations les plus diverses. Ces morceaux sont fondus tandis les moules sont faits manuellement. Le métal liquide est ensuite versé dans le moule. Le métal bouillant est manipulé certes avec précaution, mais sans protection particulière. Le travail est fait rapidement avec beaucoup de dextérité. Un ouvrier peut produire plusieurs dizaines de casseroles par jour, souvent une cinquantaine et plus.
On raconte que cet artisanat aurait commencé avec la chute d’un avion durant la seconde guerre mondiale dans la région.

Déjeuner au Restaurant AUX RENDEZ VOUS DES PECHEURS

Arrivée à Antsirabe, installation à l’hôtel.

Dîner typique et nuit à l’hôtel ANTSAHA (qui se traduit par hôtel dans les champs )

 

Jour 2 :           ANTSIRABE – COMMUNAUTE VILLAGEOISE à 12 KM DE LA VILLE

Tour de ville en pousse pousse

Ensuite , Visite de la ville et de ses environs, d’un atelier de pierres semi-précieuses , d’un atelier de traitement de soies KOLILANDY. (Observation de l’élevage des vers à soie du mois de septembre à novembre )

Atelier de confection de bonbons , travail des cornes de zébus pour décoration , bijoux

Déjeuner au Restaurant et visite des lacs

Dîner et nuit à l’hôtel ANTSAHA

 

Jour 3 :           CENTRE VILLAGEOIS COMMUNE RURALE

2 300 habitants peuplent la zone des 5 hameaux de la communauté villageoise. La culture du riz tient la première place de l’activité agricole , complétée par l’ail et l’oignon . Maîs et manioc sont aussi cultivés comme aliments de substitution pendant la période de « soudure »

L’élevage de zébus est fondamental

Journée de randonnée à travers les rizières et les plantes médicinales , découverte des camps des chercheurs de tourmaline

Les grands randonneurs peuvent aller jusqu’au sommet de l’IBity ( 6 à 7 heures de marche ) .

Visite d’école : depuis 2011 , la collaboration avec les communautés ont permis de eéparer l’école et de la doter d’un bloc WC et eau courante ( qui n’existait pas )

L’école joue un rôle fondamental par l’éducation à la santé par l’hygiène

Depuis 2013 , réhabilitation de la piste d’accès depuis Ibity pour désenclaver le village vers Antsirabe

Aide particulière au dispensaire

Tri des déchets et recyclage , pisciculture des tilapias

Et enfin valorisation de l’artisanat local : vannerie , poterie , une maison des artisans est en route

Déjeuner pique nique et nuit au gîte : construction traditionnelle avec chambres dortoirs , terrasse ombragée donnant sur le jardin potager et le paysage de la vallée .

Il y a un salon de lecture et apéro détente .

Dîner au gîte : on y danse avec la fanfare villageoise .

 

Jour 4 :           ANTSIRABE – AMBOSITRA

                       Petit-déjeuner matinal et continuation de la visite du village :

Déjeuner et route vers AMBOSITRA

Un paysage spectaculaire s’offre à votre regard tout au long de la route, des vastes rizières plates longeant les collines, des maisons traditionnelles Betsileo très simples faites avec des briques séchées au soleil avec des murs tapissés d’argile lavés par la pluie. Habituellement la maison ne comporte pas de cheminée; la fumée s’échappe par la fenêtre ou à travers les toits de paille.

AMBOSITRA, centre de l’artisanat malgache: réputé pour les bois sculptés de la tribu Zafimaniry.

Dîner et nuit à l’hôtel ARTISAN

 

Jour 5 :           AMBOSITRA – FIANARANTSOA

Visite de la ville et des ateliers

Départ pour Fianarantsoa.

Petit tour de ville à Fianarantsoa, une belle ville universitaire que l’on découvre en flânant à travers ses ruelles et ses maisons construit avec des briques et des tuiles. C’est une ville entourée de lac de vignobles et de l’unique plantation de thé de Madagascar. Les reliefs ont favorisés le développement de rizières en terrasse.

Installation à l’ECOLE HOTELIERE LA RIZIERE (capacité 10 chambres )

Après-midi, marché et apprentissage de la cuisine malagasy

Dîner et nuit

 

Jour 6 :           FIANARANTSOA

Découverte de la ville de Fianarantsoa, découverte artisanale chez l’artisan et plongeon au beau milieu des quartiers populaires, offre un regard sur le passé et le présent de « la ville où l’on append le bien ». Le parcours que l’on propose vous fera découvrir la ville et ses environs, afin de vous montrer les différentes facettes dont elle recèle.

– Visite de l’atelier photo de Pierrot Men, le célèbre photographe de Madagascar, puis

– Visite des ateliers du groupe « Le Relais Madagasikara » ; une entreprise à but socio-économique qui met en place des activités socio-économiques destinées à être un moyen et un outil de développement humain et économique par la création d’emplois durables.

– Continuation pour le Monastère de Maromby. A quelques minutes du centre ville, les moines trappistes sont installés ici depuis 1958. Vous pourriez y assister une partie de leur prière puis déguster les produits monastiques fruit du travail des 30 moines et quelques novices.

– Après avoir passé quelques temps parmi eux, retour en ville en direction de la place du Zoma, lieu du marché quotidien. Vous plongerez alors directement dans l’agitation de ses stands et petits étalages en tous genres. Ici, on y trouve de tout ! En sortant du marché, votre guide vous emmènera vers la vieille ville construite au XIXe siècle sous la domination du royaume Mérina, qui avait pour ambition de réunir tous les royaumes de Madagascar. Hier ancienne ville fortifiée, aujourd’hui capitale du pays Betsileo, Fianarantsoa est actuellement la deuxième ville administrative de Madagascar. La richesse de la vieille ville témoigne de son importance passée. Se balader dans ses dédales de rues pavées, parfois assez pentues, vous donnera un aperçu de ce que pouvait être la ville en ces temps de conquête.

Déjeuner chez l’habitant dans un quartier populaire pour apprécier le repas malagasy.

– visite se poursuit avec un départ à pied du centre ville en direction de votre premier arrêt artisanal. Vous découvrirez alors le travail de femmes détenues, dans le cadre d’un programme de réinsertion, en partenariat avec une association locale. Une

– Visite d’un petit atelier de fabrication de meuble en bambou.

– Visite d’un fabricant de papier Antemoro vous attendra pour vous faire découvrir toutes les étapes de fabrication de ce papier naturelle. La visite terminée, vous traverserez un petit marché de quartier aux couleurs et aux odeurs typiquement locales et on repart pour sortir du milieu urbain et découvrir le côté rural de Fianarantsoa. L’autre côté du miroir ! Depuis le sommet de la crête, une belle vue sur les collines avoisinantes vous permettra d’apprécier l’autre facette de la ville. Maisons traditionnelles aux toits de chaume, rizières, activités agricoles, fabrique de briques jalonneront le parcours jusqu’au dernier atelier de poterie. Ici, on travail en famille, et chacun s’affaire à ses occupations dans la joie !

Retour à l’hôtel a la fin de la visite.

Dîner et nuit à l’ECOLE HOTELIERE LA RIZIERE

 

 

Jour 7 :           FIANARANTSOA – RANOHIRA

Après le petit déjeuner, départ pour Ranohira ;

A 15 km d’Ambalavao, visite du Parc Ny Anja géré par une association villageoise, le site cultive son originalité au sein d’un paysage montagneux et sauvage . Refuge de plusieurs lémuriens aux queues annelées (le lemur catta); la visite vous permet de sympathiser avec ces lémuriens.

Déjeuner au Restaurant JACARANDA;

En quittant la « Porte du Sud » on pénètre dans le sud qui s’annonce avec ses paysages naturels aux formes étranges, ses vastes savanes.

Le voyageur tout d’un coup découvre un monde nouveau, un paysage inattendu.

Rencontre avec des grands troupeaux de zébus.

Arrivée dans le Massif de l’Isalo en fin d’après-midi.

Hébergement en demi-pension à l’hôtel SATRANA LODGE (Hotel typique sous forme de tente de luxe)

 

Jour 8 :           RANOHIRA

Petit déjeuner. Visite dans le magnifique Massif ruiniforme de l’ISALO.

Les circuits sont à difficultés graduées.

Visite de la cascade des nymphes, à la rencontre des lémuriens Sifaka.

Escalade à la Piscine Naturelle (lieu de détente et de baignade), les eaux turquoise sont limpides. L’endroit paradisiaque invite à une baignade rafraichissantes. Accès en suivant une rivière de sable bordée de pandanus.

Après-midi, retour à l’hôtel en passant par la fenêtre de l’ISALO pour admirer le superbe coucher du soleil.

 

Hébergement en pension complète à l’hôtel SATRANA LODGE

 

Jour 9 :           RANOHIRA – TULEAR – IFATY

Départ pour Tulear, bush épineux adapté à de longues périodes de sécheresse, caractéristique du Sud. Le long de la route, vous pouvez admirer les tombeaux typiques Mahafaly et Antandroy. Des magnifiques «aloalo»: poteaux de bois sculptés avec des formes géométriques surmontées avec au sommet des scènes naïves de la vie quotidienne.

Végétation sèche du sud avec une grande variété de plantes succulentes, et des euphorbiacées…

 

Visite village et école au village de Mahaboboka.

Arrivée à Tuléar, visite du marché aux coquillages.

Continuation pour Ifaty.

 

Hébergement en demi-pension à l’hôtel SOLIDAIRE MANGILY

 

Jour 10:          IFATY

Transfert matinale pour  la visite de la première réserve communautaire de mangroves au sud-ouest de Madagascar, et apportez un soutien réel aux communautés locales. Honko travaille avec les communautés locales afin de préserver les forêts de mangroves menacées et la zone humide associée d’ Ambondrolava, une zone qui comprend cinq communautés dépendantes de cet écosystème. Avec le Centre d’Information sur les Mangroves, Honko est en mesure d’éduquer non seulement les populations locales, mais aussi les visiteurs venant des quatre coins du monde, sur l’écologie des mangroves et leur conservation.

Déjeuner au restaurant VILLAGES DES TORTUES

Visite du village des tortues : deux especes de torues sont particulierement menacée par les trafics, la tortue rayonnée Astrochelys radiata et la tortue araignée Pyxis arachnoides.

Les objectifs du programme SOKAKE sont de receuillir les tortues saisies, les soigne, les maintenir dans de bonnes conditions dans les enclos du village ; aider au développement économique de la région ; sensibiliser les villageois à

La protection des tortues.

Hébergement en demi-pension à l’hôtel SOLIDAIRE MANGILY

 

Jour 11:          IFATY

Matinée libre.

 

Dans l’après-midi, visite du Parc RENIALA (Réserve de baobabs) avec ses 45 ha qui renferme une biodiversité endémique remarquable (flore et faune) et qui est le centre de rencontre de nombreux scientifiques.

Hébergement en demi-pension à l’hôtel SOLIDAIRE MANGILY

 

Jour 12:          IFATY – TULEAR – ANTANANARIVO

Transfert à l’aéroport de Tuléar pour Antananarivo selon l’horaire.

Arrivée à Antananarivo, possibilite de tour de la ville.

Hébergement en demi-pension à la maison d’hôtes MANDRAKIZAY

 

Jour 13:          ANTANANARIVO – PARIS

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour la visite du village du Père PEDRO.

Déjeuner au restaurant.

Retour vers Antananarivo, visites des marchées artisanales de la Digue.

Transfert à l’Aéroport pour le vol Paris décollage.

 

 

 

Restez plus longtemps

Prolongez ce circuit avec un moment de détente dans le village des pécheurs de Anakao. Vous pouvez également poursuivre votre séjour dans le Nord de Madagascar.

Nos services comprennent : 
  • Tous les transferts
  • Hébergement en chambre double (x2)
  • Tous les repas mentionnés dans le programme
  • Toutes les activités décrites (sauf Option)
  • Voiture de location
  • Chauffeur guide et guide local lors des excursions
  • Droits d’entrée des sites à visiter

Nos services ne comprennent pas:

  • Les vols internationaux et les vols locaux
  • Les pourboires, les dépenses personnelles, boissons
  • L’assurance de voyage
  • Tout autre service non mentionné dans la liste précédement listée.
  • Le visa d’entrée

Demander une quotation

Interessé par ce circuit?

Contactez-nous pour définir votre circuit sur mesure.

Demander une quotation

Envoyez-nous les détails de votre circuit. Notre équipe vous réponds dans un délai de 48h.

Etendez vos possibilités

Que vous soyez adepts de randonnées, à la recherche de vacances relaxantes, ou de voyages spécialisés (ornitologie, ...) nous avons le séjour pour vous.

Étendez vos possibilités

Découvrez tous nos circuits et séjours à travers Madagascar