+261 20 26 040 38 / +261 32 04 680 44 discover.mada@yahoo.fr
oiseau madagascar 1

A LA RENCONTRE DES OISEAUX DE MADAGASCAR

Un circuit spécialement conçu pour les ornitologues

L’esprit de ce circuit spécial ornitologue à Madagascar

Notre voyage organisé spécial ornithologue vous conduit dans les meilleures localités d’observation d’oiseaux à Madagascar, situées dans différents zones floristiques : les forêts tropicales humides de l’est, les végétations à feuilles caduques des regions tropicales boisées le desert semi-aride et épineux et les dernières vestiges des zones humides.

Saison

Avril à Fin Novembre inclus

Séjour balnéaire

Séjour balnéaire disponible en supplément à la fin du circuit (à Ifaty ou Anakao)

Budget

Croisière en chaland et nuit sous tente

Transport

Transport de Tsimafana à Morondava en option.

Le programme

Jour 1: Antananarivo – Parc national d’Andasibe Perinet
Jour 2: Andasibe Perinet
Jour 3: Andasibe Perinet – Mandatia – Andasibe Perinet
Jour 4: Andasibe Perinet – Antananarivo
Jour 5: Antananarivo – Ampijoroa
Jour 6: Ampijoroa (parc national d’ Ankarafantsika)
Jour 7: Ampijoroa (parc national d’ Ankarafantsika)
Jour 8: Ampijoroa – Majunga – Antananarivo
Jour 9: Antananarivo – Ranomafana
Jour 10 et 11: Ranomafana
Jour 12: Ranomafana / Ranohira (358km)
Jour 13: Ranohira (Parc National de l’Isalo)
Jour 14: Ranohira (Forêt de Zombitse)
Jour 15: Ranohira – Ifaty (254 km)
Jour 16: Ifaty
Jour 17: Ifaty -Anakao
Jour 18: Anakao
Jour 19: Anakao – Tulear – Antananarivo
Jour 20: Antananarivo – Paris

Demander une quotation

Interessé par ce circuit?

Contactez-nous pour définir votre circuit sur mesure.

Demander une quotation

Envoyez-nous les détails de votre circuit. Notre équipe vous réponds dans un délai de 48h.

Itinéraire détaillé

Jour 1: Antananarivo – Parc national d’ANDASIBE (Forêt humide) 
Depart dans la matinée en direction de l’Est pour la réserve de Perinet (Andasibe- Parc National de Mantadia)
Observation d’oiseaux sur la route , si la chance nous sourit, arrêt sur la rive de la rivière Mangoro: Glaréole malgache ,Faucon d’Eleonore, Faucon concolore. Nous pouvons aussi nous arréter pour l’observation de beaux caméléons à la réserve de Peyreras.
Déjeuner.
Arrivée à Andasibe , première immersion dans la forêt : Crabier blanc, Coucal Toulou, Huppe malgache , Bergeronnette malgache, foudi rouge et Zosterops malagasy , parmi tant d’autres.
dîner et nuit à l’Hôtel
Après le diner , randonnée nocturne pour voir les hibous à longues oreilles et le Petit duc malgache . Possibilité de voir beaucoups de reptiles et de batraciens , notamment plusieurs variétés de caméléons , geckoes, microcèbes , Boa et grenouilles d’arbre …

Jour 2: Visite du parc national d’Analamazaotra
Couas de Reynaud , Courol vouroudriou , Fourningo bleu , Martinet de Grandidieri, Philépitte de Salomonsen , Bulbul tetraka et Bulbul à bec court , Mystacome de Crossley, une variété de Vangas (notamment le special Hypositte malgache ) et le Bias de Ward.
Le parc national d’Analamazaotra est le sanctuaire du fameux BABAKOTO ( le plus grand lémurien existant ) ou les INDRI INDRI , aussi bien les lemurs bambous et les lemurs bruns.

Pension complète à l’hôtel

Jour 3: Petit déjeuner matinal et en route pour le parc national de Mantadia ( 37km de Perinet )
Mantadia est l’un des sites de premier rang pour l’observation d’oiseaux dans la forêt tropicale humide.
Tous les Brachyptérolles dépendant de la forêt tropicale humide sont présents aussi bien d’autres espèces à la recherche de cet environnement tel que le Mesite unicolore , Engoulevent à nuque rousse , Bulbul à tête grise , Oxylabes à gorge blanche et à sourcil jaune , Philépitte velouté , Droméocerque brun et Foudi rouge de forêt . L’inhabituellel Eurycère de Prevost peut etre rencontrée ici , il en est de même du rare Vanga de Pollen que l’on peut voir régulièrement ..
Sur le chemin du retour , Râle insulaire et Râle ce Cuvier
Après le dîner , randonnée nocturne à Perinet pour regarder les hibous à longues oreilles et le Petit duc malgache . Possibilité de voir des reptiles et batraciens notamment plusieurs variétés de caméléons ,de geckoes et des grenouilles d’arbre .

Jour 4: Retour à Antananarivo 
Visite du jardin zoologique.

Déjeuner
dîner et nuit à l’hôtelNuit à l’hôtel

Jour 5: ANTANANARIVO AMPIJOROA 440km
Petit déjeuner tôt le matin et départ en voiture
Déjeuner en cours de route.
Nuit en bungalow ou bivouac dans la reserve d’Ankarafantsika :dîner , petit déjeuner .
Randonnée nocturne : lemur microcèbe , et lemur sportif.

Jour 6: Visite du parc national d’ Ankarafantsika
La reserve est un exemple le plus impressionnant de forêt tropicale sèche à feuilles caduques . Toutes les espèces endemiques de la forêt de l’ouest sont présentes ici , et nous visons à trouver Mesite variée , Coua de Coquerel , Philépitte de Schegel et and the extremely localised Vanga de Van Dam. Ils ne représentent qu’une fraction de ce qu’on peut voir à Ampijoroa , un site très souvent considéré comme haut lieu par les amoureux de la nature . Une randonnée nocturne dans la forêt nous permettra de voir le Petit duc et l’Engoulevent malgache et aussi bien une variété de lémuriens nocturnes et beaucoup de reptiles . Nous passons la nuit dans un gite simple proche d’Ampijoroa et géré par la population locale situé non loin d’un lac où le Pygarge de Madagascar y réside . Aujourd’hui cette espèce en voie de disparition est l’un des rares rapaces au monde.
Nuit dans des bungalows ou bivouac. Pension complète

Jour 7: Visite du parc national d’ Ankarafantsika
– Journée consacrée à la visite autour du lac et de la forêt
– Voir le plus grand baobab de Madagascar : l’adansonia grandidieri
– Nuit dans des bungalows ou bivouac

Jour 8: en route pour MAJUNGA et vol pour ANTANANARIVO
Une excursion matinale en bateau sur les eaux rouges du delta de la Betsiboka où nous nous pouvons voir des espèces endemiques rares tels les Ibis huppé et les Sarcelles de Bernier qui fréquentent des ilôts en forme d’ovale bâti dans les mangroves
Ensuite en route pour Majunga , 120km
– Envol pour Antananarivo
– Nuit à l’hôtel , pension complète .

Jour 9: ANTANANARIVO / RANOMAFANA (430 km, soit 8 heures)
-Une journée de trajet de Tana vers le parc national de Ranomafana
– Nuit à l’hôtel , pension complète .

Jour 10 et 11: visite du parc national de RANOMAFANA
-Départ tôt le matin pour observer les oiseaux dans la forêt tropicle humide .
Ranomafana est un des rares sites pour decouvrir la richesse de la nature de la forêt tropicale humide en particulier les oiseaux .C’est un endroit excellent pour découvrir les espèces rares tels que l’Ibis huppé ,l’ Autour de Henst , les Brachyptérolle pittoide qui sont en quantité appréciable dans le parc , Philépitte velouté , Philépitte souimanga , des variétés de Vanga (notamment Artamie azurée , Schetbé roux , Vanga écorcheur , Artamie Chabert, Calicalic malgache .et Vanga de Pollen ), Monticole de forêt , Eroesse verte , Newtonia brun et la fauvette à pattes noires . Dans des endroits plus élévés , le Brachyptérolle de Crossley et la Philépitte de Salomonsen sont present en nombre raisonnable ,faisant de Vohiparara l’endroit idéal pour chercher ses espèces . Comme à Périnet (et les autres places que nous visitons ), nous pouvons être sur de voir plusieurs mammifères , reptiles , grenouilles et des fascinants invertébrés .Rappelez vous : presque tout ce que vous voyez ou touchez à Madagascar n’existent nulle part ailleurs
– Nuit à l’hôtel , pension complète .

Jour 12: RANOMAFANA / RANOHIRA (358km)
Une journée de route de Ranomafana en direction du parc national de l’ ISALO .
Nuit à l’hôtel , pension complète .

Jour 13: Visite dans le parc national de l’ ISALO 
Le Parc National de l’ Isalo n’est pas un endroit tout à fait recommandé pour l’observation des oiseaux mais c’est ici que nous avons la possibilité de localiser le Monticole de Benson et c’est aussi le parc national le plus visité de Madagascar à cause de la beauté de son paysage et de ses canyons .
D’autre part cette étape facilite le programme d’observation dans la forêt de ZOMBITSE
– Nuit à l’hôtel , pension complète .

Day 14: RANOHIRA FORET DE ZOMBITSE
Départ très tôt dans la matinée pour le parc national de Zombitse-Vohibasiha qui protège protège la dernière forêt de transition où fusionne le type d’habitat de l’ouest et du sud . Ornithologues venant du monde entier s’y rendent pour chercher le Bulbul d’Appert endémique de la région et beaucoup d’autres espèces de Zombitse . Nous regardrons le perdrix de Madagascar , le Turnix de Madagascar le Coua géant , le Coua huppé , le Colombar maitsou, le Ganga masqué , Huppe de Madagascar , Le Perroquet noir et le Perroquet vaza , les Inséparables à tête grise , Petit coucou , une variété de Vangas (en particulier l’Artamie à tête blanche , l’Artamie azurée , le Vanga écorcheur , le Schetbé roux ), l’Echenilleur malgache , Nésille kiritika warbler, Newtonie commune et la Petite eroesse
Retour au parc national de l’Isalo
Déjeuner Pic nic lunch et nuit à l’Hotel: pension complète

Jour 15: RANOHIRA / IFATY (254 km)
Rencontre avec le guide local pour la preparation du programme du lendemain – Nuit à l’hôtel , pension complète .

Jour 16: Visite matinale dans la forêt épineuse d’Ifaty
Ce site , le seul facilement accessible pour un grand nombre d’espèces endemiques très rares est à inclure définitivement dans tout itinéraire .
Tôt le matin nous visitons l’étrange et non protégée forêt épineuse d’Ifaty pour chercher diverses espèces endemiques locales .In the early morning, we visit the bizarre, unprotected Ifaty Spiny Forest to seek various highly localised endemics. Il est facile de constater pourquoi la végétation ici considérée comme  » un asile botanique de la nature  » – c’est un enchevetrement d’épineux , d’arbre et de plantes resistant à la sécheresse dont les baobabs , les pachypodiums et les moringas . Les attractions « deux étoiles » ici sont les Mésites monias et le Brachyptérolle à longue queue ,les deux déclinant en nombre dans leur étroit habitat . Nous cherchons aussi le Vanga de Lafresnaye et la Falculie mantelée ,le Newtonie d’Archbold et la Nésille malgache qui sont abondants . Ensuite nous pouvons nous livrer au plaisir de la mer : baignade et plongée parmi les multicolores récifs de corail au large de la plage de sable fin .
Déjeuner pic nic lunch et nuit à l’hotel : pension complète

Jour 17: IFATY / ANAKAO
Tôt le matin , retour à TULEAR ensuite transfert en vedette rapide à ANAKAO
– Une fois à Anakao, enregistrement à l’ Hotel et excursion en vedette rapide à l’île de NOSY VE Island pour voir l’endemique Phaéton à brins rouges
– Déjeuner à l’HÖTEL et relax sur la plage
– Nuit à l’Hotel

Jour 18: ANAKAO
Journée libre , plage Nuit à l’Hotel

Jour 19: Retour en bateau à Tulear
Transfert à l’aéroport , vol pour Antananarivo
Nuit à l’hotel : pension complète

Jour 20: ANTANANARIVO –PARIS
Visite du parc de Tsarasaotra et vol pour Paris :

Complêtez votre circuit

Prolongez ce circuit jusqu’à Morondava, et découvrez l’allée de baobabs et le baobab des amoureux au couché du soleil. Discover Madagascar organisera pour vous le transfert en 4×4 ainsi que la réservation d’hotel à Morondava.

Nos services comprennent : 
  • Le trajet en chaland
  • Tous les repas mentionnés dans le programme
  • Toutes les activités décrites (sauf Option)
  • Droits d’entrée des sites à visiter

Nos services ne comprennent pas:

  • Le transfert jusqu’à Masiakampy (option)
  • Les pourboires, les dépenses personnelles, boissons
  • L’assurance de voyage
  • Tout autre service non mentionné dans la liste précédement listée.
  • Le visa d’entrée

Demander une quotation

Interessé par ce circuit?

Contactez-nous pour définir votre circuit sur mesure.

Demander une quotation

Envoyez-nous les détails de votre circuit. Notre équipe vous réponds dans un délai de 48h.

Etendez vos possibilités

Que vous soyez adepts de randonnées, à la recherche de vacances relaxantes, ou de voyages spécialisés (ornitologie, ...) nous avons le séjour pour vous.

Étendez vos possibilités

Découvrez tous nos circuits et séjours à travers Madagascar

Better Work Together

A Whole New
Theme Experience

Unlimited Options
Europan lingues membres
A wonderful serenity has taken possession of my entire soul, like these sweet mornings of spring which I enjoy with my whole heart.

Theme For Needs

Are You Ready
Greatness’s Calling

Bright New Ideas
Olmen Vaesser Necess
A wonderful serenity has taken possession of my entire soul, like these sweet mornings of spring which I enjoy with my whole heart.
Unlimited Options
Europan lingues membres
A wonderful serenity has taken possession of my entire soul, like these sweet mornings of spring which I enjoy with my whole heart.

Better Work Together

A Whole New
Theme Experience

Bright New Ideas
Olmen Vaesser Necess
A wonderful serenity has taken possession of my entire soul, like these sweet mornings of spring which I enjoy with my whole heart.

Theme For Needs

Are You Ready
Greatness’s Calling